Cérémonie de remise des prix de la 3ème édition du Hackaton Smart Port Challenge

Allocution de Madame Nadia Laraki, Directrice Générale de l’Agence Nationale des Ports (ANP)

Excellence Madame la ministre déléguée auprès du chef du gouvernement, chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration,

 

Monsieur le Directeur Général de l’Agence de Développement du Digital,

Monsieur le Directeur Général de PORTNET S.A.

Monsieur le Président de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P)

Mesdames et Messieurs,

 

Honorables assistance

C’est vraiment un très grand plaisir pour moi d’être parmi vous aujourd’hui pour cette remise des Prix de la troisième édition du Hackaton Smart Port Challenge.

Lancée en 2020, à l’initiative conjointe de l’Agence nationale des ports, du Guichet Unique du commerce extérieur PortNet, en partenariat avec l’UM6P et l’Agence de développement du digital (ADD), le concours Smart Port Challenge est une compétition d’innovation qui fait appel à l’intelligence collective, destinée à nourrir un esprit de créativité dans le secteur portuaire.

Les deux premières éditions de ce Hackaton ont connu un fort engouement, rassemblant plus de 650 startups venant du monde entier. Les participants ont bénéficié de l’encadrement et du coaching de plus de 70 experts, ce qui a abouti à la présentation de 115 innovations en réponse aux défis proposés.

Je suis d’autant plus heureuse que cette cérémonie se tient en marge du Gitex Africa Morocco 2024, le plus grand évènement technologique du continent africain. C’est une chance inouïe pour développer des interactions et établir des relations mutuellement bénéfiques entre les innovateurs et les grandes entreprises. C’est aussi une occasion de partage du savoir et d’expertise dans les domaines liées aux technologies avancées telles que l’Intelligence Artificielle, l’analyse de données, la blockchain et l’Internet des objets.

Mesdames et Messieurs

Il est heureux de noter que l’institution du Hackaton Smart Port Challenge nous offre annuellement l’occasion de nous retrouver et de réaffirmer notre ambition de construire un écosystème portuaire tourné vers l’avenir, moderne et résilient.

Ce Hackaton est maintenant totalement reconnu comme un rendez-vous incontournable dans l’univers des startups, offrant un espace privilégié d’échange et de compétition autour de thématiques communes aux acteurs de l’écosystème du commerce extérieur. Pour cette troisième édition, nous avons choisi de mettre l’accent sur les questions environnementales, la performance et la sécurité portuaires.

En effet, la durabilité est au cœur de toutes nos actions. Je ne vous apprends rien en vous disant que le changement climatique est l’un des défis les plus pressants et les plus complexes de notre époque. L’ANP et les acteurs portuaires sont conscients de leurs rôles dans la préservation de l’environnement marin et portuaire. Que ce soit un port de pêche, un port pétrolier ou un port vraquier, la maitrise des problématiques liées à la pollution de l’air, de l’eau, ou des espaces portuaires, constitue un enjeu majeur. Le traitement des déchets et leur recyclage demeure également un sujet préoccupant.

Le deuxième challenge est quant à lui consacré à la performance portuaire. L’optimisation du délai d’attente des navires et le délai de séjour des marchandises est la principale préoccupation des acteurs portuaires, qu’ils soient de la capitainerie, de la logistique, des organismes de contrôle, jusqu’aux clients finaux, en passant par les armateurs et autres parties prenantes. A travers ce défi, l’ANP, PortNet et la communauté portuaire souhaitent réduire le temps d’attente des navires et le délai de séjour des marchandises, desquels dépendent l’ensemble des opérations, de l’accostage du navire jusqu’à à la sortie des cargaisons du port.

Enfin, notre troisième challenge est axé sur la sécurité, la sûreté et la cybersécurité. Pour la communauté portuaire, la sécurité maritime et terrestre tout comme la sûreté des navires et des installations portuaires sont d’une extrême importance. Assurer une continuité d’activité à travers des process résilients est aussi un défi constant pour les acteurs portuaires, en particulier pour la gestion et le suivi des matières dangereuses.

Par ailleurs, la sécurisation des données échangées entre navires, notamment contre le piratage et le vol des informations, soulèvent de réels enjeux de cybersécurité pour toute la communauté du commerce extérieur.

Ces thématiques s’inscrivent en droite ligne des orientations stratégiques de l’Agence Nationale des Ports, conformément aux Hautes directives Royales, visant à moderniser le secteur portuaire et à hisser le Royaume au rang des nations les plus développées en matière de transport et de connexion maritimes. Elles figurent parmi les priorités stratégiques du triennat 2024-2026, à savoir l’ancrage des bonnes pratiques de gouvernance, la stimulation de la performance opérationnelle des ports, l’accélération des transitions écologique, énergétique et numérique et, enfin, la fédération et la convergence de la communauté portuaire.

Mesdames et Messieurs

Bien plus qu’une simple cérémonie de remise de prix, les Trophées Smart Port Challenge incarnent l’excellence et l’innovation. J’offre mes sincères remerciements à chacune des startups participantes.. Au cours de cette soirée, nous aurons l’honneur de célébrer les idées et les projets les plus prometteurs. Chaque startup lauréate représente un symbole d’inspiration. Nos équipes sont motivées et enthousiastes à l’idée de travailler avec vos startups pour doter la communauté portuaire de solutions innovantes à la hauteur des défis identifiés.

Le palmarès de cette troisième édition est une nouvelle preuve du dynamisme et de la fécondité des écosystèmes, qui permettent de créer des ponts entre la recherche et les acteurs du commerce extérieur. Avant de conclure mon allocution, je voudrais profiter de cette occasion pour saluer l’esprit de coopération et de partenariat qui a présidé à la signature, avant-hier en marge du Gitex, de l’accord tripartite entre l’Agence nationale des Ports, le Guichet Unique PortNet et l’UM6P. C’est d’ailleurs tout l’enjeu de ce Hackaton et au-delà, de la politique d’innovation que nous portons tous pour construire les ports de demain.

Je vous remercie de votre attention

قد يعجبك ايضا
Loading...