Emirates lance une initiative de recyclage en boucle fermée pour lutter contre les déchets plastiques

Casablanca, Maroc, le 05 juin 2023

Dans le but de mener l’industrie aéronautique vers un avenir plus durable, Emirates a dévoilé une nouvelle initiative de recyclage en boucle fermée. Dans le cadre de ce programme, des millions d’articles à bord, y compris des plateaux, des bols et des plats en plastique, seront recyclés localement et réutilisés dans des produits de service de repas frais.

Coïncidant avec la Journée mondiale de l’environnement des Nations Unies le 5 juin et adoptant le thème de #BeatPlasticPollution, Emirates s’engage dans l’initiative à partir de juin 2023.

Ce projet s’aligne sur l’engagement de la compagnie aérienne envers une consommation responsable et reflète une transition vers les principes d’une économie circulaire où les articles sont réduits, réutilisés et recyclés. Le processus implique la collecte des articles de repas utilisés dans les cabines des classes Economy et Premium Economy après les vols. Ces articles sont ensuite lavés, vérifiés pour les dommages et transportés vers une installation à Dubaï. Là, ils sont broyés, retraités et transformés en nouveaux plats, bols et plateaux avant d’être envoyés à Emirates Flight Catering pour être réutilisés dans les repas en vol.

Emirates travaille en partenariat avec deSter FZE UAE, l’un des principaux fournisseurs de concepts de serviceware pour l’industrie aéronautique et un pionnier de la fabrication en boucle fermée. Emirates réutilisera des matériaux plastiques qui ont atteint leur fin de vie et qui auraient autrement été jetés. Les nouveaux plats, bols et plateaux contenant au moins 25 % de matériaux réutilisés (recyclés) seront réintroduits dans les avions dans le monde entier, avec des plans pour augmenter ce pourcentage au fil du temps.

L’équipe deSter, membre du réseau CE100 qui comprend des leaders mondiaux de l’économie circulaire, bénéficie d’une note de durabilité « Or » d’Ecovadis, une certification mondialement reconnue pour les pratiques durables. Ce partenariat permet à Emirates de réduire considérablement son empreinte carbone en évitant d’expédier des produits vers un autre pays pour y être recyclés. L’usine deSter est conçue pour fonctionner de manière durable, en se concentrant sur l’énergie solaire, l’utilisation efficace de l’eau et la minimisation des déchets.

L’engagement d’Emirates pour réduire les déchets plastiques

Emirates s’est engagée de longue date à réduire les déchets plastiques et a entrepris diverses initiatives en plus du nouveau projet de recyclage en boucle fermée :

  • Plus de 150 millions d’articles en plastique à usage unique ont été détournés des sites d’enfouissement chaque année grâce au remplacement des pailles en plastique, des sacs de vente au détail en vol et des agitateurs par du papier et des alternatives en bois provenant de sources responsables.
  • Chaque couverture de bord pour les passagers Economy et Premium Economy Class est fabriquée à partir de 28 bouteilles en plastique recyclées. Cette initiative permet d’économiser 88 millions de bouteilles en plastique de l’enfouissement chaque année.
  • Les sacs à jouets, les trousses de toilette pour bébé et les jouets en peluche d’Emirates sont fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées, réutilisant plus de 8 millions de bouteilles en un an.
  • Les couvercles hygiéniques des bols des plateaux-repas et des gobelets en plastique Emirates sont fabriqués à partir de 80 % de plastique recyclé (rPET).
  • Les kits de commodités Emirates Economy et Premium Economy sont fabriqués à partir de matériaux alternatifs tels que le papier kraft, le papier de riz et le plastique recyclé, ce qui réduit l’utilisation de nouveau plastique.
  • L’Emirates Cabin Crew sépare les bouteilles en verre et en plastique pour les recycler à Dubaï, détournant environ 500 000 kilogrammes de plastique et de verre des décharges en 2022.

قد يعجبك ايضا
Loading...