Le Groupe de Recherche en Philosophie du Droit et de la Pensée Politique affilié au Laboratoire de “Recherches interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales”, organise les 12 et 13 Mai la première édition du Forum National portant sur la « philosophie politique ».
Ce forum vise à débattre de la dimension interdisciplinaire de la philosophie qui ne cesse d’établir des correspondances et des échos avec les différents champs de la connaissance et interagit avec leurs problématiques on ne peut plus diverses et multiples. Cette intersection est évidente dans son dialogue constant avec la littérature, l’Histoire, le droit, la religion, la morale, les sciences exactes, etc. La philosophie politique, quant à elle, encadre un ensemble de concepts tels que le droit, la justice, la liberté et la citoyenneté, et se doit d’être à l’écoute de la voix du monde contemporain, qui connaît, non sans impacts, une crise de sens qui s’empare de tous les domaines, politique, économique, social, culturel, cultuel et idéologique.
Ce faisant, le groupe de recherche inaugure sa rencontre par une leçon liminaire à caractère général afin d’interroger « le statut et la signification de la philosophie du droit dans l’espace marocain », comme il a conçu le forum en quatre axes pour encadrer, autant que possible, cette première manifestation scientifique inédite :
1- Les grands enjeux de la philosophie politique contemporaine.
2- La réception philosophique arabe, et notamment marocaine, de cette pensée (après les vestiges du soi-disant « printemps arabe »).
3- Les concepts majeurs de la philosophie politique : philosophie et sciences juridiques, interprétation du texte juridique, imbrication du texte juridique et des systèmes religieux et normatifs)
4- Lecture dans le (projet) de code pénal marocain, à la lumière du référentiel de la philosophie des droits de l’homme et des questions de libertés, des relations sociales et des valeurs.