L’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) a organisé, mardi à Casablanca, la 7ème édition de la caravane de l’emploi initiée sous le thème “L’innovation au service des sciences de l’ingénieur”.
Organisé sous l’égide du ministère de l’Emploi et de l’Insertion Professionnelle, cet événement a pour principal objectif de faciliter aux élèves de l’école l’accès aux grandes structures pour effectuer des stages de fin d’études ou même de décrocher leur premier emploi. Il permet aussi la jonction flexible entre l’offre de l’emploi faite par les entreprises de divers horizons et de la demande de travail exprimée par les lauréats de différentes spécialisations. Cette rencontre se veut porteuse d’un message en faveur des entreprises partenaires et des étudiants et de leur devenir sur le marché de l’emploi, a indiqué, à cette occasion, le président du groupe, Kamal Daissaoui, faisant savoir que l’EMSI est une école qui s’inscrit dans une dynamique continue d’innovation.
L’entrepreneuriat est de plus en plus reconnu comme un vecteur central de croissance, a souligné M. Daissaoui, relevant qu’il est évident que l’EMSI ainsi que les établissements de recherche jouent un rôle important dans les systèmes nationaux d’innovation.
“Socialement parlant, 7 personnes sur 10 ont une perception positive de l’entrepreneuriat, un des taux les plus élevés par rapport à des pays comparables”, a-t-il dit, notant que 55% des personnes affirment que les entrepreneurs qui réussissent ont un statut élevé dans la société.
“Nous souhaitons, à travers cette rencontre, conjuguer les efforts des différents acteurs dans les domaines de la formation, de l’encadrement et de l’accompagnement des jeunes entrepreneurs, ainsi que dans le suivi de leurs projets”, a ajouté M. Daissaoui.
Et d’enrichir que l’objectif étant d’accélérer le rythme de création d’entreprises et de développer la culture entrepreneuriale chez les lauréats de l’EMSI tout en élaborant des programmes d’intervention dans les domaines de la formation et de l’accompagnement des jeunes entrepreneurs, avec un esprit d’innovation et de créativité.
Pour sa part, le conseiller au cabinet du ministre du travail et de l’insertion professionnelle, Ahmed Daouli, a fait savoir que cette initiative est l’occasion pour ouvrir un débat et approfondir la réflexion autour de la relation entre l’entreprise et les lauréats des écoles et universités, notant que ce forum permettra certainement à certaines entreprises de dénicher, parmi les lauréats ainsi présents, quelques profils répondant à leurs besoins.
Ce présent évènement, marqué notamment par la tenue des stands des entreprises, pourra améliorer l’esprit entrepreneurial chez les jeunes lauréats en les incitant à la création d’entreprises innovantes “Startup”, et ce en concertation avec toutes les parties prenantes, y compris le gouvernement à travers ses programmes dédiés, a relevé M. Daouli.
En effet, la transformation profonde et accélérée que connait l’économie mondiale, avec tous les défis qui s’en suivent, impose au Maroc de s’inscrire dans une dynamique plus soutenue afin de faire face à ses répercussions, a-t-il fait remarquer, précisant que l’ingénierie appliquée au numérique et aux nouvelles technologies de l’information dont le digital ne cesse de générer de profondes mutations sur l’économie mondiale et le marché du travail n’est pas en reste.
Cette rencontre a été marquée par la signature de plusieurs conventions entre l’EMSI et des entreprises de renommée, notamment l’association nationale des gestionnaires et formateurs des ressources humaines (AGEF), Technopark, Lesieur cristal, Capgemini, EurAfric, S2M, Drapor, Viseo, les eaux minérales d’Oulmès, Tectra et Istya Group. Fondée en 1986, l’EMSI est la principale école d’ingénierie privée pluridisciplinaire au Maroc reconnue par l’État. L’établissement est membre du réseau “Honoris United Universities”, premier réseau panafricain d’enseignement supérieur privé. Il est à signaler que l’EMSI dispose de trois laboratoires de Recherche, développement et innovation, dont un est labellisé MIT, ainsi que plusieurs clubs d’innovation dont l’objectif principal est d’enthousiasmer les jeunes étudiants dans le développement de leur culture entrepreneuriale.