Indice de confiance Mastercard pour les PME : le Maroc a un potentiel de transformation économique numérique

Casablanca, Maroc ; 20 février 2025

  • Les PME marocaines reconnaissent les avantages de la finance numérique mais se heurtent à des barrières éducatives pour l’adopter.

 

La troisième édition de l’indice de confiance des PME de Mastercard révèle que si une part importante des petites et moyennes entreprises (PME) marocaines n’a pas encore adopté les paiements numériques, il y a une reconnaissance claire de leurs avantages potentiels.

Actuellement, 77 % des PME marocaines n’acceptent pas les paiements numériques. Cependant, parmi ces entreprises, il est entendu que la transition vers des transactions sans espèces peut conduire à une réduction du risque de fraude, à un accès plus rapide aux revenus et à une plus grande crédibilité auprès des organismes gouvernementaux et des institutions financières. Les principaux obstacles à cette transition sont le manque d’éducation et de confiance dans les systèmes de paiement numérique.

« Les petites et moyennes entreprises sont l’épine dorsale des économies, elles sont le moteur de l’innovation, de l’emploi et de la résilience. Alors que la transformation numérique s’accélère, les PME bénéficient de nouvelles opportunités grâce aux paiements numériques et à l’inclusion financière. Leur capacité à s’adapter et à se développer dans un paysage commercial en évolution rapide reflète la force d’un écosystème qui donne la priorité à l’accès au financement, à l’habilitation numérique et à la croissance durable », a déclaré Dimitrios Dosis, président Europe de l’Est, Moyen-Orient et Afrique chez Mastercard.

« Les PME marocaines reconnaissent les avantages de la transformation numérique, et Mastercard est là pour les soutenir avec les bons outils, la technologie et l’expertise. En favorisant l’inclusion financière et en simplifiant l’accès aux paiements numériques, nous visons à aider les entreprises à renforcer leur résilience et à se développer durablement », a déclaré Mark Elliott, président de division Afrique chez Mastercard

Défis économiques et résilience

Bien qu’elles soient confrontées à des défis tels que la hausse des coûts des biens et services, l’inflation et le chômage, 67 % des PME marocaines prévoient de maintenir ou d’augmenter leur chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente. Les facteurs contribuant à cet optimisme sont les opportunités d’exportation croissantes et l’expansion du marché intérieur.

Identifier les opportunités de croissance et les priorités

Pour l’avenir, les PME marocaines considèrent les initiatives gouvernementales comme le facteur le plus important pour stimuler la croissance des entreprises, mais nombre d’entre elles reconnaissent également la valeur des collaborations internationales et des partenariats avec le secteur privé. Alors que les entreprises continuent d’explorer les opportunités numériques, le commerce électronique gagne du terrain, un nombre croissant de PME y voyant un moyen d’étendre leur portée et de rationaliser leurs opérations.

Au-delà des paiements numériques, les PME marocaines accordent également la priorité à l’amélioration des compétences et au développement de la main-d’œuvre en tant que facteurs clés de la croissance des entreprises. De nombreux chefs d’entreprise soulignent que l’accès aux programmes de formation et de développement, le perfectionnement du personnel et les solutions de paiement en continu sont essentiels à l’amélioration de leurs opérations. Cependant, trouver des talents spécialisés et naviguer dans les cadres réglementaires restent des préoccupations pressantes que les entreprises doivent aborder pour capitaliser pleinement sur les opportunités numériques.

Engagement envers les PME marocaines

Mastercard soutient activement la transformation numérique du Maroc par le biais de partenariats stratégiques et d’initiatives d’éducation financière. En collaboration avec Bank of Africa, Mastercard élargit l’accès à des solutions de paiement innovantes et sécurisées, accélérant ainsi la transition vers une économie numérique plus inclusive. Ce partenariat aide les PME à intégrer des technologies de paiement modernes, à améliorer les services financiers et à rationaliser leurs opérations commerciales.

Pour favoriser l’inclusion financière, la Mastercard Academy a lancé un cours d’éducation financière en ligne, permettant aux PME d’acquérir des connaissances essentielles sur les paiements électroniques, la budgétisation, la gestion du crédit et la sécurité financière. En améliorant l’accès à l’éducation financière, Mastercard donne aux entrepreneurs marocains les outils dont ils ont besoin pour adopter en toute confiance des solutions numériques, développer leurs activités et naviguer dans un paysage financier en constante évolution.

Grâce à ces efforts, Mastercard réaffirme son engagement à favoriser une économie numérique résiliente et inclusive au Maroc, en veillant à ce que les PME disposent des ressources et du soutien dont elles ont besoin pour prospérer dans un monde de plus en plus numérique.

FIN

Notes :
Méthodologie de l’enquête :

  • Entretiens téléphoniques ou en face à face avec des décideurs de PME dans neuf pays de trois régions (Moyen-Orient, Afrique et Europe de l’Est), menés par Ipsos.
  • Jusqu’à 300 répondants par pays au Kenya, au Nigeria, en Afrique du Sud et 100 au Maroc.
  • Jusqu’à 100 personnes interrogées par pays en Égypte, aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.
  • Jusqu’à 100 répondants par pays en Turquie et au Kazakhstan.
  • Échantillon national représentatif de la taille des PME.
  • Taille des échantillons lisibles :
    • Groupes de régions
    • Taille de PME
    • Nombre d’années d’activité des PME
    • Secteur d’activité des PME
    • Sexe du décideur
    • Âge du décideur

À propos de Mastercard
Mastercard dynamise les économies et donne du pouvoir aux citoyens dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde. En collaboration avec nos clients, nous construisons une économie durable où chacun peut prospérer. Nous prenons en charge un large éventail de choix de paiements numériques, rendant les transactions sûres, simples, intelligentes et accessibles. Notre technologie et notre innovation, nos partenariats et nos réseaux se combinent pour offrir un ensemble unique de produits et de services qui aident les particuliers, les entreprises et les gouvernements à réaliser leur plus grand potentiel.

www.mastercard.com

Contact communication Mastercard : Kanyi.Mwangi@mastercard.com

قد يعجبك ايضا
Loading...