Premiers chiffres des Investissements publicitaires de Ramadan
- Du 1er au 10 Ramadan 2023
Casablanca, le 06 avril 2023
– A l’issu des dix premiers jours du mois sacré de Ramadan, IMPERIUM livre les premiers chiffres clés des investissements publicitaires, tous médias confondus : télévision, radio, affichage, presse, cinéma et digital. Des indicateurs qui donnent un aperçu de la tendance de l’année.
Traditionnellement, le mois de Ramadan génère de fortes audiences sur les différents médias, ce qui est à corréler à un changement d’habitudes de consommation, en nette augmentation pour les biens, les services et les médias. Ce contexte de Ramadan génère par conséquent des pics plus ou moins notoires des investissements publicitaires au Maroc.
Une légère baisse des investissements publicitaires
Une légère baisse est constatée en termes d’investissements publicitaires en cette première dizaine du mois (du 1er au 10 Ramadan correspondant à la période du 23 Mars au 1er avril 2023). Ceux-ci s’élèvent, en brut, à + de 394 millions de DH, soit -3,2% par rapport à l’année précédente.
Parts de marché : la télévision toujours en tête
La télévision enregistre une baisse de -13,6% durant les 1er dix jours du mois de Ramadan tout en absorbant 56,4% de part de marché.
L’affichage quant à lui enregistre une hausse de +0,2 %, soit 19% de part de marché, suivi de la radio qui enregistre une hausse de +13,7 %, soit 12,5 % de part de marché, suivi du digital, qui connaît une augmentation de 9,1%, pour 6,1 % de part de marché. Enfin, la presse enregistre une hausse de +139,4 %, soit 6 % de part de marché.
Les secteurs qui investissent
Dans le top 5 des secteurs qui ont le plus investi en cette première dizaine de Ramadan, on retrouve l’Alimentation (+6,2% Vs +36% en 2022), les Télécommunications (- 12,4% Vs +6% en 2022), la Banque-Assurance (-16,3% Vs -42% en 2022), les Boissons (+23,5% Vs -4% en 2022) et le BTP (- 21,7 Vs +5% en 2022 ).
Bien qu’ayant augmenté considérablement leurs investissements publicitaires par rapport à 2022, viennent ensuite les secteurs de la Distribution (+ 48%), du Voyage/Tourisme (+89%), de l’Information/Média (+70,7%), de la Culture/Loisirs (+162%) et de l’Energie (+116%).
Plus d’annonceurs pour la presse et l’affichage en 2023
Si les budgets publicitaires connaissent une nette baisse en valeur, la présence d’annonceurs sur cette période du Ramadan a augmenté par rapport à 2022. 990 annonceurs ont répondu présents ces 10 premiers jours de Ramadan (vs 726 en 2022). Fait marquant, c’est la Télé et la Presse qui ont vu le plus augmenter le nombre de leurs annonceurs, avec respectivement +4 annonceurs et +284 annonceurs ayant communiqué sur ces médias.
À propos d’Imperium
Leader du traitement de l’information à 360° et provider de solutions Big Data et Smart Data au service de la productivité de l’entreprise, Imperium développe des outils basés sur une technologie de sourcing avancée capable de fournir de la data structurée sous différents formats. La qualité de la donnée étant primordiale pour toute analyse éclairée, Imperium veille à la fiabilité, la pertinence et la sécurité de la donnée collectée des différentes sources ciblées : médias (rédactionnel et publicitaire), bases de données, web crawling, réseaux sociaux, remontées terrain, textes juridiques, appels d’offres, etc.
En exploitant sa richesse en matière de Big Data et ses outils intelligents cumulés à travers ses plus de 20 ans d’existence, Imperium réalise différents types de sondages et d’études (sectorielles, études de marché, analyses, …) en exploitant la richesse des données et des outils innovants pour extraire des informations valorisées d’une manière multidimensionnelle.
Nous proposons à nos clients des méthodologies variées et des expertises sectorielles adossées à des outils intelligents d’aide à la décision.